Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Volleyball féminin : Bilan du jour 1

Volleyball féminin : Bilan du jour 1

Red Deer le 6 mars 2024 – Le Championnat canadien de volleyball féminin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) a commencé en force au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. Les joueuses ont multiplié les prouesses athlétiques, au plus grand plaisir des partisans des quatre coins du pays.

Match 1 - Capilano Blues 3, Nordiques de Lionel-Groulx 2

Le premier quart de finale du Championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC a été chaudement disputé. 

La joueuse de troisième année Nnya Mbaoma a mené l’offensive des Blues de Capilano, qui ont triomphé sur les Nordiques de Lionel-Groulx en cinq manches (19-25, 25-20, 25-19, 19-25 et 15-12). 

Les Blues de Capilano, équipe hors qualification de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), ont offert une solide défense grâce à Anika Gatto : la libéro de quatrième année originaire de Coquitlam a réalisé 17 récupérations et aidé les Blues à repartir rapidement à l’attaque. 

Mbaoma a quant à elle revendiqué 14 attaques marquantes, 12 récupérations, quatre blocs et deux passes depuis l’aile, tandis que la passeuse des Blues Jayden Easingwood a cumulé 36 passes. 

Du côté des Nordiques, c’est Jade Généreux qui a mené l’offensive; l’attaquante-réceptionneuse de cinq pieds dix a enregistré 21 attaques marquantes, 12 récupérations et deux blocs pour les championnes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). De son côté, la passeuse Anna Duboc-Ventura a réussi 45 passes, et Sandrine Methot a inscrit 12 attaques marquantes. 

Gatto a été élue joueuse du match 4imprint pour les Blues.

Chez les Nordiques, c’est Généreux qui a été nommée. 

Les Blues affronteront les Rustlers de Lakeland College en demi-finale le 7 mars à 18 h. Les Nordiques de Lionel-Groulx, elles, se mesureront aux Blazers de Canadian Mennonite University (CMU) à 13 h en quart de finale bronze.


Match 2 - Lakeland College Rustlers 3, CMU Blazers 0

Les Rustlers du Lakeland College ont passé en demi-finale au Championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC. 

Avec 15 attaques marquantes de Lana Matthews, les Rustlers ont vaincu les Blazers de Canadian Mennonite University (CMU) en trois manches (25-11, 25-8, 25-12). 

Jenay Varga et Avery Bates ont ajouté cinq et trois attaques marquantes, respectivement, au score des championnes de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC). La passeuse par excellence pancanadienne Jana Laing a revendiqué 18 passes, deux des sept as de son équipe, une récupération et une attaque marquante pour les Rustlers. 

Layla Reichert et Halle Meisner ont mené l’offensive des Blazers de CMU, championnes de la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC), avec six attaques marquantes chacune. La passeuse de première année Chelsea Stewner, des Blazers, a fait 16 passes décisives. 

Lana Matthews a été nommée joueuse du match 4imprint pour les Rustlers. L’étudiante-athlète de cinq pieds neuf s’est montrée efficace à l’aile, avec un pourcentage de réussite de 0,520. Elle a également revendiqué quatre récupérations et un as. 

La joueuse du match 4imprint chez les Blazers est la libéro de troisième année Rachel Bartel, qui a enregistré sept récupérations et une passe. 

Les Rustlers de Lakeland College s’opposeront aux Blues de Capilano en demi-finale jeudi à 18 h. Les Blazers de CMU et les Nordiques de Lionel-Groulx se sont qualifiées pour le quart de finale bronze, qui aura lieu à 13 h.


Match 3 - Red Deer Polytechnic (RDP) Queens 3, Humber Hawks 0

Les Queens de Red Deer Polytechnic ont catalysé l’énergie de leurs propres gradins pour gagner le quart de finale contre les Hawks de Humber en trois manches (25-22, 25-13 et 25-14), dirigées par l’attaquante-réceptionneuse Emma Holmes, qui a fixé le record d’attaques marquantes du match à 22.

La passeuse de RDP Emma Letkeman a enregistré 32 passes décisives et 12 récupérations. Rachel Perry, également au poste d’attaquante-réceptionneuse, a accumulé sept attaques marquantes pour les Queens. 

Du côté des Hawks de Humber, Keyome Ellis et Te-Anna Stephenson ont terminé à six chacune. Les championnes de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) ont bénéficié de 15 passes décisives de la passeuse de première année Kennedy Williscroft,et Cassidy Andrews a montré du répondant avec quatre attaques marquantes. 

Emma Holmes a été nommée joueuse du match 4imprint par les Queens, ajoutant neuf récupérations et deux passes décisives à ses attaques marquantes.

Chez les Hawks, c’est la libéro de deuxième année Reese Cholette qui a été nommée joueuse du match 4imprint. Originaire d’Oakville, elle s’est illustrée avec 20 récupérations et cinq passes décisives. 

Les Queens de Red Deer Polytechnic affronteront les Mariners de Vancouver Island University (VIU) lors des demi-finales, jeudi à 20 h, et les Hawks de Humber se disputeront le bronze avec les Blue Devils du University of King’s College (UKC) à 15 h.


 

Match 4 - Vancouver Island University (VIU) Mariners 3, UKC Blue Devils 0

Portées par une attaque équilibrée, les Mariners de Vancouver Island University (VIU) ont défait les Blue Devils de University of King’s College (UKC) en trois manches (25-10, 25-22, 25-14).

Avec 13 attaques marquantes, c’est l’attaquante-réceptionneuse de troisième année Regan Ingram qui a mené l’offensive pour les Mariners, championnes de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST). Megan Duffy a contribué à la victoire de VIU avec neuf attaques marquantes.

Linnea Brickwood, athlète par excellence pancanadienne et passeuse de VIU, a été nommée joueuse du match 4imprint des Mariners après avoir enregistré 31 passes décisives, 11 récupérations, un bloc et un des neuf as de son équipe. 

L’athlète par excellence pancanadienne et centre de UKC Kaitlyn Legault a enregistré quatre attaques marquantes, un as et trois des cinq blocs de l’équipe. Claire Traynor, passeuse de troisième année, a enregistré 12 passes et quatre récupérations pour les Blue Devils, équipe championne de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA).

Chez les Blue Devils, c’est Jordyn Exner qui a été nommée joueuse du match 4imprint. La libéro de première année s’est illustrée avec 13 récupérations et une passe. 

Jeudi à 20 h, les Mariners de VIU affronteront les Queens de Red Deer Polytechnic en demi-finale. Les Blue Devils et les Hawks de Humber se disputeront le bronze à 15 h en quart de finale.


Informations

Le site web

Horaire

Web diffussion

Photos