Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de volleyball : Milne

Apprentie entraîneure de volleyball : Milne

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend quatre apprenties entraîneures de volleyball.

À la Canadian Mennonite University (CMU), dans la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC), Jordana Milne aura comme mentore Jayme Menzies des Blazers.

Jordana souhaite inculquer aux athlètes l’importance de trouver l’équilibre dans toutes les sphères de leur vie, pas juste en sport.

« Il est important de pratiquer son sport tout en étant soi-même, croit-elle. Cultiver une séparation entre sport et vie personnelle, ce n’est pas rendre service aux athlètes à long terme. Il faut plutôt prendre soin de soi – de sa santé, de son bien-être – de manière globale, se respecter en tant qu’être humain au-delà du sport. Cette philosophie aidera les athlètes à mieux performer sur le terrain et à trouver leur équilibre dans la vie. »

Actuellement commissaire du sport à la commission scolaire Louis Riel, elle aspire à un poste de responsables des sports, d’enseignante ou d’entraîneure. Dans le cadre de ses fonctions, elle chapeaute l’organisation et la tenue d’activités sportives parascolaires, ce qui comprend l’organisation de ligues, la formation d’entraîneurs et d’arbitres et la planification du calendrier.

« Mes expériences d’athlète universitaire et d’entraîneure lors de camps de leadership m’ont donné la piqûre du développement du leadership et de la culture d’équipe positive. Je pense que je serai en mesure d’aider les jeunes joueuses à développer leur autorité et leur style, ce qui leur servira en sport comme ailleurs. »

En tant que mentore, Jayme souhaite tracer une voie sûre vers un avenir où davantage de femmes sont entraîneures-chefs. Et cela passe, entre autres, par une meilleure représentation des groupes démographiques dans les postes décisionnels, afin de donner aux jeunes des modèles à suivre qui leur ressemblent.

« En tant que femme autochtone queer, je tiens personnellement à déconstruire les normes coloniales et patriarcales qui perdurent dans les valeurs et les pratiques sportives, affirme-t-elle. Jordana partage cette vision, et je suis persuadée que nous pourrons établir ensemble une approche holistique permettant aux étudiantes-athlètes de s’épanouir. »

Selon Cara Isaak, responsable des sports à CMU, Jordana a l’occasion d’apprendre aux côtés d’une mentore exceptionnelle, à la longue feuille de route comme entraîneure et dirigeante au sein de la communauté du volleyball.

« L’une des forces de Jayme, explique-t-elle, est sa capacité de donner à ses apprenties la confiance de viser des postes de leadership. Et elle sait que le mentorat est un processus collaboratif où l’une apprend de l’autre. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements