Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le deuxième jour du Championnat de volleyball féminin de l’ACSC révèle les finalistes

Le deuxième jour du Championnat de volleyball féminin de l’ACSC révèle les finalistes

Red Deer, le 7 mars 2024 – Alors que plusieurs équipes continuent de jouer des coudes pour le bronze, les Rustlers de Lakeland College et les Mariners de Vancouver Island University (VIU) se sont qualifiés pour la finale du Championnat canadien de volleyball féminin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Match 5 - Nordiques de Lionel-Groulx 3, Blazers de la Canadian Mennonite University (CMU) 0

Au quart de finale bronze, les Nordiques de Lionel-Groulx ont pris appui sur les 30 passes décisives d’Anna Duboc-Ventura pour remporter une victoire en trois manches contre les Blazers de CMU (25-17, 25-17 et 25-14).

La passeuse a su distribuer le ballon à ses coéquipières, notamment à l’attaquante-réceptionneuse Jade Généreux, qui en a profité pour envoyer onze attaques marquantes. De son côté, Sandrine Methot a inscrit dix attaques marquantes, trois passes décisives et un des huit as enregistrés par les Nordiques. Emma Waskiewicz a quant à elle assuré neuf attaques marquantes pour les championnes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Blazers de CMU ont suivi le plan offensif de l’attaquante-réceptionneuse de deuxième année Layla Reichert, à qui l’équipe ne doit pas moins de 13 attaques marquantes. La libéro de troisième année Rachel Bartel a fini le match avec neuf récupérations et une passe décisive, tandis que la passeuse de première année Chelsea Stewner a cumulé 24 passes décisives, deux récupérations et un as pour les championnes de la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC).

Duboc-Ventura a été élue joueuse du match 4imprint pour les Nordiques. En plus de ses 30 passes décisives, elle s’est illustrée avec quatre as et trois des sept blocs de son équipe.

Chez les Blazers, c’est Reichert qui a été nommée. L’étudiante-athlète de cinq pieds dix a complété sa performance offensive avec six récupérations. 

Vendredi 8 mars à 20 h, les Nordiques de Lionel-Groulx affronteront les Queens de Red Deer Polytechnic en demi-finale bronze.

Les Blazers de CMU, elles, joueront contre les Blue Devils de University of King’s College (UKC) pour le match de classement, vendredi à 15 h.


Match 6 - Blue Devils de UKC 3, Hawks de Humber 1

Après un faux départ en première manche, les Hawks de Humber n’ont pas laissé les Blue Devils de UKC en gagner une seule autre, leur valant la victoire en quart de finale bronze (22-25, 25-18, 25-10 et 25-19). 

Les Hawks doivent en grande partie leur succès à Te-Anna Stephenson et à ses 14 attaques marquantes (0,297). Les championnes de l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) peuvent également remercier Cassidy Andrews et ses 13 attaques marquantes (0,500) depuis le centre. La passeuse de première année Kennedy Williscroft, elle, a enregistré 40 passes décisives et un des sept as de Humber. 

Les Blue Devils n’ont pas de quoi rougir : la passeuse de troisième année Claire Traynor (27 passes décisives) a permis à l’attaquante-réceptionneuse de cinq pieds dix Maya Lees de mener l’offensive avec 12 attaques marquantes, Frances Cooke en a signé neuf, et Kaitlyn Legault huit. Les championnes de l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA) doivent aussi deux de leurs as à cette dernière.

Andrews a été nommée joueuse du match 4imprint des Hawks, et chez les Blue Devils, c’est Lees qui remporte ce titre.

Les Hawks de Humber s’opposeront aux Blues de Capilano en demi-finale bronze vendredi à 18 h. 

Les Blue Devils, elles, devront se mesurer aux Blazers de CMU lors du match de classement, vendredi à 15 h. 


Match 7 - Rustlers de Lakeland College 3, Blues de Capilano 0

Les Rustlers de Lakeland College pourraient très bien s’emparer du titre national pour la deuxième année consécutive, après avoir défait les Blues de Capilano en trois manches en demi-finale (25-13, 25-13 et 25-8). L’attaquante-réceptionneuse de quatrième année Jenay Varga a mené l’offensive des championnes de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) avec 15 attaques marquantes (0,577) et un de leurs dix as, sans pour autant s’effacer en défense, avec neuf récupérations. Sa coéquipière Avery Bates, originaire d’Acme (Alberta), a fait subir neuf attaques marquantes à leurs adversaires. La passeuse de quatrième année Jana Laing a quant à elle cumulé 33 passes décisives, huit récupérations et trois as. 

Du côté des Blues de Capilano, c’est l’attaquante-réceptionneuse de troisième année Annika Kuznik qui a propulsé l’offensive, frappant quatre attaques marquantes pour l’équipe hors qualification de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST). L’attaquante-réceptionneuse de cinquième année Vanessa Gatto, elle, en a enregistré trois, en plus de six récupérations. La Calgarienne Jayden Easingwood a appuyé l’attaque avec 13 passes décisives, tandis que Nnya Mbaoma a réalisé trois attaques marquantes, deux des trois blocs de l’équipe et un as. 

Vargas a été nommée joueuse du match 4imprint des Rustlers, et Gatto joueuse du match 4imprint des Blues.

Les Rustlers de Lakeland College se disputeront l’or avec les Mariners de VIU samedi 9 mars à 20 h.

Les Blues de Capilano, quant à elles, affronteront les Hawks de Humber en demi-finale bronze, vendredi à 18 h.


Match 8 - Mariners de VIU 3, Queens de Red Deer Polytechnic (RDP) 2

Les Mariners de VIU s’avancent en finale face aux Rustlers de Lakeland College grâce à une demi-finale serrée contre les Queens de RDP, remportée en cinq manches (32-30, 25-21, 20-25, 21-25 et 15-10). 

L’attaquante-réceptionneuse Aimee Skinner a mis une pression phénoménale sur ses adversaires. En effet, la première année originaire de Coldstream (C.-B.) s’est illustrée avec 26 attaques marquantes (0,320) et huit as au profit des championnes de PACWEST. La passeuse Linnea Brickwood a cumulé pas moins de 54 passes décisives, et la troisième année Grace Brisebois affiche un total de 12 attaques marquantes pour VIU.

Chez les Queens de RDP, Emma Holmes a mené l’offensive de ses 13 attaques marquantes. Rachel Perry et Lauren Junck l’ont suivi de près, avec 12 attaques marquantes chacune. En défense, la libéro Francesca Sandini a réalisé 18 récupérations pour son équipe. 

Skinner a été élue joueuse du match 4imprint des Mariners, tandis que Perry a eu cet honneur chez les Queens.

Les Queens de RDP se frotteront aux Nordiques de Lionel-Groulx en demi-finale bronze, vendredi à 20 h.

Les Mariners de VIU, elles, se battront pour l’or samedi à 20 h.


Informations

Le site web

Horaire

Web diffussion

Photos