Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de volleyball : Sears

Apprentie entraîneure de volleyball : Sears

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Cette saison, le PAE comprend quatre apprenties entraîneures de volleyball.

À Dalhousie Agricultural Campus (Dal AC), dans l’Atlantic Collegiate Athletic Association (ACAA), Rachel Sears aura comme mentore Carrie Peck des Rams.

En plus d’être une leader naturelle, Rachel est une athlète multisports qui a joué au soccer et au volleyball à Dal AC. Les sports ont toujours occupé une place importante dans sa vie et l’ont aidée à s’épanouir.

« J’ai ressenti autant la peine que la joie que peut procurer la compétition, affirme celle qui a déjà été capitaine des Rams. Les réussites et les prix individuels ont peu d’importance à côté des souvenirs et des liens d’amitié. »

Elle a déjà eu l’occasion de travailler avec Carrie pendant plusieurs saisons, à titre d’entraîneure adjointe dans un club de volleyball. C’est là qu’elle a pris la mesure des bienfaits du sport chez les jeunes femmes.

« Le sport développe la confiance, la résilience, l’esprit d’équipe et le leadership; son pouvoir transformateur est évident. Toutefois, j’ai aussi vu les obstacles qui se dressent sur la route des femmes qui souhaitent travailler en sport, notamment le manque de débouchés. »

Selon Carrie, Rachel était une étudiante-athlète qui accordait la priorité à l’équipe, et qui interagissait avec ses coéquipières d’une manière qui les aidaient à comprendre que le succès passait justement par la collaboration.

« J’ai vite réalisé qu’elle avait l’étoffe d’une leader et qu’elle adorait aider les autres athlètes à réaliser leur potentiel à l’école, en sport et dans la vie. »

Rachel a d’ailleurs été d’un grand secours à Carrie alors qu’elle relançait les camps estivaux à Dal AC et lui avait confié un rôle de conseillère principale.

« Elle est à l’aise avec les jeunes athlètes, et leurs parents aiment voir une athlète du coin devenir entraîneure et redonner à la communauté sportive », ajoute Carie.

Au fil des ans, Rachel est devenue une personne résiliente qui comprend l’importance de l’effort, de la persévérance, de la gestion du temps, du travail d’équipe et de la collaboration. L’apprentie entraîneure idéale pour les Rams.

« Carrie est une entraîneure responsable, qui crée un environnement sécuritaire, plaisant et inclusif favorisant le respect mutuel et la communication, et ainsi l’épanouissement des athlètes », déclare Andrew Harding, responsable adjoint des sports à Dal AC.

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements