Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Taylor nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Taylor nommé entraîneur de l’année de l’ACSC

Bobbie Taylor, des Mariners de Vancouver Island University (VIU), est l'entraîneure de soccer féminin de l'année de l'Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Elle a été couronnée au Championnat canadien de soccer féminin 2023 de l'ACSC, présenté par Holland College.

Les Mariners ont dû rebâtir en partie leur équipe, cette saison, après le départ de joueuses clés, fraîchement diplômées, dont la joueuse de l'année 2022, une athlète par excellence pancanadienne et deux étoiles. Qu'à cela ne tienne, la capacité de Taylor à former de nouveaux leaders et à consolider l'esprit de camaraderie a mené les Mariners aux éliminatoires de PACWEST.

« Taylor excelle dans l'art d'inspirer aux joueuses le goût de l'engagement, du travail d'équipe et du leadership sur le terrain et dans la communauté, affirme Marlene Ford, commissaire de soccer féminin de l'ACSC. Elle réussit non seulement à améliorer les habiletés athlétiques de ses joueuses, mais aussi à faire d'elles des membres actives de la société. »

Depuis qu'elle a pris en charge le programme de soccer féminin de VIU, à l'été 2022, Taylor a vu 13 de ses joueuses briller dans la première ligue de Colombie-Britannique. Certaines ont même évolué dans le club-école du United FC de Nanaimo.

Pour Taylor, les étudiantes-athlètes doivent mettre autant l'accent sur le sport que les études. C'est pourquoi elle planifie du temps pour les devoirs lors des voyages, une stratégie qui porte fruit, à en croire les moyennes générales élevées des joueuses. Les étudiantes admirent sa capacité d'écoute et son engagement social.

« Dès que vous rencontrez Bobbie, vous réalisez qu'elle est faite pour être entraîneure, déclare Matt Carter, coordonnateur des communications et des informations pour les sports à VIU. Sa façon de communiquer avec ses étudiantes-athlètes inspire le respect, tout comme ses connaissances techniques du soccer. Elles forment des personnes épanouies à tous égards. Et dire qu'elle n'est à VIU que depuis deux ans! »

En plus de son poste à VIU, Taylor a été entraîneure de programmes jeunesse au sein de la Vancouver Island Premier League, du Whitecaps FC de Vancouver et du United FC de Nanaimo, où elle est actuellement entraîneure de compétition et responsable du développement des joueuses des catégories U12-U18. L'histoire de Taylor à VIU remonte à loin, puisqu'elle y a été brièvement entraîneure-chef en 2000-2001, ainsi que milieu de terrain et capitaine de 1988 à 1991. L'établissement se nommait alors Malaspina College (le changement de nom a eu lieu en 2008).

L'entraîneur de l'année en soccer féminin reçoit une bague personnalisée de la part de Jostens Canada, fournisseur officiel des bagues de l'ACSC.

Franco Imbrogno du Thunder de Concordia (Alberta Colleges Athletic Conference), Tory Walker des Pilots de Providence (Manitoba Colleges Athletic Conference), Steve Vagnini des Saints de St. Clair (Ontario Colleges Athletic Association), Vincent Orsida des Cavaliers de Champlain Saint-Lambert (Réseau du sport étudiant du Québec) et Jonathan Vos des Hurricanes de Holland (Atlantic Collegiate Athletic Association) étaient également en lice pour cet honneur.

       
                 
Franco Imbrogno
Concordia
Thunder
ACAC
  Tory Walker
Providence
Pilots
MCAC
 

Steve Vagnini
St. Clair
Saints
OCAA

  Vincent Orsida
Ch. Saint-Lambert Cavaliers
RSEQ
  Jonathan Vos
Holland
Hurricanes
ACAA