Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Moniot

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Moniot

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Le soccer figure en tête de programme cette année, avec cinq apprenties. À l’Université de Saint-Boniface, dans la Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC), Katie Moniot aura comme mentore Tonya Derkson des Rouges.

Tonya a eu le plaisir d’entraîner Katie alors qu’elle évoluait dans l’équipe U13 de son club, et de nouveau l’an dernier, alors qu’elle jouait son ultime saison au sein des Rouges.

Katie a passé cinq saisons à Saint-Boniface, aidant les Rouges à décrocher trois titres consécutifs du championnat de soccer féminin de la MCAC, ainsi que quatre titres de futsal féminin d’affilée. L’an dernier, elle a été nommée athlète et étudiante-athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC.

Sans doute l’athlète la plus décorée de l’histoire de l’USB et de la MCAC, elle se consacrera maintenant à son nouveau métier.

« Dans la communauté sportive du Manitoba, il y a un réel besoin pour des entraîneures, et plus particulièrement des entraîneures francophones, explique-t-elle. Le PAE me permettra de me consacrer entièrement à l’équipe et au développement de mes compétences d’entraîneure. Je suis prête. »

L’ancienne cocapitaine des Rouges a déjà été entraîneure de l’équipe de soccer féminin du Collège Béliveau. Elle est forte, intelligente et transmet sa passion du sport de manière contagieuse.

Elle travaillera étroitement avec Tonya, qui a déjà encadré des entraîneures, créé des programmes de mentorat et donné de la formation pour entraîneures de l’Association de soccer du Manitoba. Tonya se passionne pour le mentorat et adore aider les entraîneures à faire leur place dans le métier; elle milite sans relâche pour élargir l’offre de mentorat au féminin à l’échelle de la province et du pays.

« L’idée d’avoir des femmes qui encadrent des femmes est importante, affirme-t-elle, parce que les joueuses peuvent aborder le soccer selon le point de vue d’une personne de leur sexe, et donc une personne capable de se mettre dans leurs souliers. »

Elle souligne d’ailleurs que le programme de soccer féminin de Saint-Boniface peut compter cette année sur un personnel entraîneur entièrement féminin.

« Lorsque je travaille avec des entraîneures, je leur donne les outils pour tracer leur propre voie, je cultive leur confiance en leurs capacités de devenir entraîneure-chef. C’est ma philosophie. J’ose espérer que l’une d’elles prendra ma place, un jour. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements