Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Blacquiere

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Blacquiere

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Le soccer figure en tête de programme cette année, avec cinq apprenties. Deux d’entre elles évolueront au sein de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

À Lethbridge College, Kayla Blacquiere aura comme mentor John D’Agnone des Kodiaks.

Nommée recrue de l’année de l’ACAC alors qu’elle était membre des Queens de Red Deer, Kayla a passé les quatre saisons suivantes au sein des Pronghorns de Lethbridge. Aujourd’hui, elle se dit prête à y amorcer sa carrière d’entraîneure.

« J’aspire à devenir l’entraîneure-chef d’une équipe de soccer féminin de l’ACAC. Je crois que le programme des apprenties entraîneures va me donner les outils nécessaires pour y arriver. »

Durant son passage antérieur à Lethbridge, elle a travaillé avec trois entraîneurs différents, l’exposant ainsi à une variété de styles. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les rouages d’un leadership efficace et d’une bonne gestion d’équipe.

Elle a maintenant hâte d’approfondir ses connaissances en matière de progression d’exercices, de stratégie, de tactique et d’adaptation aux diverses situations de jeu.

« J’ai toujours joué, de façon naturelle, un rôle central dans les équipes, soutient-elle. Mes compétences en leadership et ma passion pour le sport me serviront dans mes nouvelles tâches, je n’en doute pas. J’entends créer un environnement positif où les athlètes se sentent épaulées et peuvent s’épanouir. »

Ses compétences en leadership, son entregent et sa fine compréhension de la dynamique d’équipe font de Kayla l’apprentie idéale, selon Todd Caughlin, responsable des sports et des loisirs à Lethbridge College.

« Kayla est l’une des personnes avec qui j’ai travaillé dont le leadership en sport est le plus inné, dit-il. Le PAE est à la recherche de femmes leaders qui souhaitent redonner au sport qu’elles aiment, de la manière la plus professionnelle possible; Kayla réussira, cela va sans dire. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements