Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Tzimas

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Tzimas

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Le soccer figure en tête de programme cette année, avec cinq apprenties. Chez les Saints de St. Clair College, dans l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA), Madison Tzimas aura comme mentor Steve Vagnini.

Non sans fierté, Madison a déjà porté le vert et jaune, en plus d’avoir été nommée capitaine des Saints.

« Dès le début de la saison, j’ai pu mettre en pratique mes compétences en soccer et être une coéquipière efficace, mais j’ai vite compris que je pouvais faire plus pour l’équipe. »

Elle a donc commencé à aider ses coéquipières durant les exercices, et à leur montrer des façons d’améliorer leur technique. Développant ainsi ses propres compétences en leadership et en communication, elle a gagné en confiance en tant que personne, coéquipière et, surtout, en tant que leader.

« En jouant le rôle de leader sur le terrain comme ailleurs, j’ai commencé à aimer encore plus le soccer, puisque je contribue au développement d’autrui », mentionne celle qui est entraîneure personnelle certifiée.

Grâce au PAE, elle espère acquérir de l’expérience en planification et en gestion de l’entraînement, en proposant des exercices qui améliorent les capacités physiques et mentales des étudiantes-athlètes.

« Mon but en tant qu’entraîneure est de créer un environnement qui permet aux joueuses de se développer et de s’épanouir dans le sport qu’elles aiment. »

Selon Reid Innes, responsable des sports à St. Clair College, Madison est une candidate idéale pour le PAE.

« Le plan à long terme est que Madison continue de faire partie du personnel entraîneur après cette saison, avance-t-il. St. Clair College a pour mandat clair de planifier la relève, notamment en ce qui concerne celle d’entraîneures aux côtés de nos équipes féminines. »

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements