Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Pettenon

Apprentie entraîneure de l’ACSC : Pettenon

Un total de 13 femmes participeront pour une première fois au Programme des apprenties entraîneures (PAE) de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) durant la saison 2023-2024.

Financé en partie par Sport Canada, le PAE est conçu pour identifier et soutenir les finissantes qui manifestent le désir de devenir entraîneure et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver en leur offrant l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein d’une équipe de l’ACSC.

Le soccer figure en tête de programme cette année, avec cinq apprenties. Du côté de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), Martina Pettenon sera mentorée par Chris Laxton à Douglas College.

Motivée par son désir d’être une cheffe d’équipe respectée, Martina a pris à cœur son rôle de capitaine durant sa dernière saison au sein des Royals de Douglas. Sous la fidèle direction de Chris, elle a assumé un leadership prépondérant sur le terrain.

« Voyant que ma voix et mon influence sur mes coéquipières me motivaient et faisaient de moi une meilleure athlète, j’ai aspiré à devenir une leader dont le champ d’influence s’étendait au-delà de l’issue des matchs. »

Durant les deux dernières années, elle a été entraîneure au centre de développement du North Shore Girls Soccer Club, où elle a pu mettre ses connaissances et son expérience au service de jeunes joueuses de 8 à 13 ans.

Elle croit que ses diverses expériences en leadership sont un atout pour les Royals.

« Mon travail auprès de jeunes joueuses a été très enrichissant pour moi, parce qu’il m’a permis d’exercer une influence positive, de faire figure d’exemple. »

Elle a passé ses cinq années collégiales à Douglas, mais comme pour nombre d’étudiants-athlètes du pays, la pandémie a quelque peu gâché sa fin de carrière. Malgré l’arrêt des compétitions, elle a continué de s’impliquer durant la saison perdue de 2020.

« La maturité et le leadership de Martina ont grandement contribué au maintien de l’esprit d’équipe pendant cette période et le retour à la compétition qui a suivi, malgré l’incertitude », dit Chris, qui entame sa 10e saison à la tête du programme de soccer féminin à Douglas.

La passion de Chris pour le soccer et son dévouement transparaissent à tous les niveaux du sport. Martina sera d’ailleurs sa troisième apprentie dans le cadre du PAE (après Kelsey Acaster en 2017 et Samantha Kell en 2019).

– 30 –

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience scolaire des étudiants-athlètes en offrant un encadrement, des programmes et des services qui favorisent leur développement grâce à la compétition sportive intercollégiale de haut niveau.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements