Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Crawford

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Crawford

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le soccer.

Falcons de Langara, PACWEST

Apprentie : Amelia Crawford
Mentor : Mark Eckerle

Les Falcons de Langara ont ajouté une double championne canadienne de U SPORTS à leur personnel entraîneur. En effet, Amelia Crawford participera cette année au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

« En tant qu’ancienne étudiante-athlète, je souhaite poursuivre mon implication dans le soccer et approfondir ma connaissance du sport, cette fois sous le prisme de l’entraînement, explique-t-elle. Je suis ravie d’avoir l’occasion de pouvoir rejoindre les rangs de l’équipe féminine de Langara à titre d’apprentie entraîneure. »

Ayant récemment terminé ses études à la University of British Columbia, Crawford connaît très bien l’état d’esprit des athlètes et les émotions qu’elles vivent. L’ancienne capitaine des Thunderbirds a mené son équipe à deux titres canadiens, en 2015 et 2019. 

« En tant que femme, je suis consciente des défis auxquels peuvent être confrontées les athlètes féminines et je compte bien les aider », souligne-t-elle.

Elle aura comme mentor l’entraîneur-chef des Falcons Mark Eckerle, sous qui elle a évolué en 2014-2015 avec le Fusion FC. Selon lui, Crawford doit son succès universitaire à son éthique de travail, son dévouement et son leadership irréprochable.

« Amelia a connu des hauts et des bas, mais elle est restée résiliente. Elle sait donc ce que ça prend pour être une étudiante-athlète très performante. »

Malgré l’annulation de la saison de soccer de PACWEST en raison de la pandémie, les Falcons ont repris leurs séances d’entraînement cet automne. Mais avant de sauter sur le terrain, l’équipe a tenu des réunions hebdomadaires sur Zoom.

Et malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Crawford, titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie, compte déjà plusieurs années d’expérience en entraînement. 

Elle a en effet entraîné à l’académie du Fusion FC (2013-2015), été à la barre de l’équipe de volleyball de l’école secondaire Hugh Boyd (2014-2015), été entraîneure à UBC Camps (2016-2018) et a participé avec ses coéquipières de UBC à l’événement annuel Hope and Health à Musqueam Park, dans le cadre duquel elles ont aidé bénévolement les Whitecaps de Vancouver à tisser des liens avec les jeunes Autochtones (2016-2019).

Grâce à ses compétences sur le terrain et à l’extérieur, Amelia a pu accumuler beaucoup d’expérience et de connaissances. C’est ce bagage, ainsi que son altruisme, son respect d’autrui et son enthousiasme, qui font d’elle une personne extraordinaire, selon Eckerle.

« Je crois qu’Amelia a le potentiel de faire de grandes choses pour le soccer féminin, affirme-t-il. J’ai hâte de la mentorer et de l’amener à développer sa conscience de soi et à transmettre ses vastes connaissances techniques, deux éléments essentiels à la performance optimale, sur le terrain et dans la vie. »

Eckerle apporte plus de 15 ans d’expérience au Programme des apprenties entraîneures. Il a lui-même pu compter sur le soutien de mentors au fil de son parcours, ce qui l’a inspiré à vouloir encadrer d’autres entraîneurs, selon Jake McCallum, Directeur des programmes sportifs et ligues intramuros de Langara College.

« Amelia et l’entraîneur Eckerle sont tous deux ravis de participer au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC et de pouvoir renforcer la capacité des femmes à diriger au soccer », souligne-t-il.

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements