Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : les participantes 2020-2021

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : les participantes 2020-2021

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de dévoiler les participantes à la 16e édition du Programme des apprenties entraîneures (PAE).

Ce programme, financé par Sport Canada, est conçu pour identifier et soutenir les étudiantes-athlètes obtenant leur diplôme qui manifestent le désir de devenir entraîneures et possèdent les habiletés nécessaires pour y arriver, en leur offrant l’occasion de faire partie du personnel d’entraîneurs dans les sports de l’ACSC.

En tout, 20 femmes y participeront. Les voici, ainsi que leurs mentors :

APPRENTIE

MENTOR

INSTITUTION

SPORT

    Kassidy Turcotte

 Larry Petryk

 Concordia University of Edmonton

 Golf

    Valérie Sanderson

 André Mercho

 Collège Ahuntsic

 Soccer

    Amelia Crawford

 Mark Eckerle

 Langara College

 Soccer

    Katelyn Hehn

 Rick Haxby

 The King’s University

 Soccer

    Nicole Foglietta

 Kevin Lindo

 Vancouver Island University

 Soccer

    Paige Goertzen

 Neil Nystrom

 Ambrose University

 Basketball

    Zae Sellers

 Warren Williams

 George Brown College

 Basketball

    Morgan Muir

 Clayton Nielsen

 Medicine Hat College

 Basketball

    Maddy Postnikoff

 Andrew Gini

 Okanagan College

 Basketball

    Emma Platner

 Tony Bryce

 Vancouver Island University

 Basketball

    Kirsty Kindrachuk

 Nolan Weinmaster

 Briercrest College & Seminary

 Volleyball

    Rebecca Garner

 Ryan Adams

 Columbia Bible College

 Volleyball

    Rachel Abrahams

 Scott Hunt

 Conestoga College

 Volleyball

    Cambria Janes

 Jeff Ross

 Douglas College

 Volleyball

    Évy Carpentier-Larivière

 Louis-Michel Bergeron

 Cégep Édouard-Montpetit

 Volleyball

    Catherine Bouchard

 Rock Picard

 Cégep Limoilou

 Volleyball

    Meredith Beard

 Grégory Antoine Pilorge

 Cégep de l’Outaouais

 Volleyball

    Julie Ann Milling

 Jimmy El-Turk

 St. Clair College

 Volleyball

    Brynelle Barrs

 Grace Scott

 The King’s University

 Volleyball

    Andrea Čanković

 Shane Hyde

 Vancouver Island University

 Volleyball

(Les profils de nos apprenties seront publiés en automne)

« L’ACSC est ravie de pouvoir appuyer un nouveau groupe d’apprenties talentueuses dans leur parcours pour devenir la prochaine génération d’entraîneures, qui à leur tour ouvriront la voie à d’autres jeunes apprenties », affirme Brittany Tierney, vice-présidente Développement du sport de l’ACSC.

Le PAE a comme objectifs de multiplier les occasions pour les jeunes femmes d’acquérir de l’expérience comme entraîneure et de soutenir les entraîneures diplômées dans leurs recherches de possibilités de perfectionnement professionnel.

Au cours de ses 15 ans d’existence, le programme a appuyé 233 apprenties. Il en appuiera 20 autres cette année, soit la deuxième plus grande cohorte de son histoire. Selon Mme Tierney, ce chiffre reflète l’impact croissant du programme.

« De plus en plus de jeunes femmes dans les rangs de l’ACSC voient leurs consœurs participer au programme et se disent que ça pourrait être elles, explique-t-elle. C’est fantastique de constater l’intérêt grandissant envers l’appui aux entraîneures, et je crois que ça n’ira qu’en augmentant. »

Cette saison, les apprenties pourront également profiter d’un autre programme, intitulé Développer les leaders de demain. Ce projet pilote sera mené par Danielle Cyr, ancienne étudiante-athlète de l’ACSC et entraîneure-chef de l’équipe de soccer féminin des Mystics de Mount Saint Vincent University.

Cyr, qui est doctorante en sciences sociales à Royal Roads University, a récemment obtenu sa maîtrise ès arts de la même institution. Son mémoire portait sur la façon dont les programmes sportifs universitaires peuvent amener les étudiantes-athlètes à développer des compétences en leadership transformationnel.

Développer les leaders de demain vise justement à développer les compétences en leadership transformationnel des futures dirigeantes sportives afin d’améliorer leurs compétences et leur confiance. Il incitera également les dirigeants actuels, notamment les responsables des sports et les mentors, à favoriser un environnement empreint de ce type de leadership pour les apprenties et les étudiantes-athlètes.

Danielle Cyr souhaite voir augmenter le nombre d’entraîneures-chefs dans l’ACSC.

Seront offerts dans le cadre de ce programme des séances de formation sur le leadership par Zoom (pour les apprenties et les mentors), des ressources interactives à des fins de développement du leadership et un forum de discussion (pour les apprenties).

Enfin, le programme intégrera des résultats de recherches universitaires qui contribueront à l’amélioration et à l’avancement du PAE, en plus de fournir des données fort utiles pour l’ACSC, Sport Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et Femmes et sport au Canada.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de développer davantage le programme pour l’adapter aux besoins des apprenties entraîneures et du comité du PAE, souligne Mme Cyr. L’ACSC est une figure de proue du développement des entraîneures, et j’ai très hâte de pouvoir contribuer à la poursuite de ce travail important. »

En raison de la pandémie de COVID-19, la 16e édition du PAE sera particulière, mais d’un précieux soutien pour les apprenties entraîneures. 

En ces temps inédits, il faut plus que jamais garder l’esprit du sport bien en vie au Canada, plaide Brittany Tierney.

« Certaines jeunes femmes pourraient croire qu’il n’y a plus d’occasions et de soutien financier leur permettant de se consacrer à l’entraînement. La présence du PAE est donc très importante : nous pouvons ainsi nous assurer que les rangs de la future génération d’entraîneures continuent de croître. »

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements