Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Kindrachuk

Programme des apprenties entraîneures : Kindrachuk

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Clippers de Briercrest, ACAC

Apprentie : Kirsty Kindrachuk
Mentor : Nolan Weinmaster

Kirsty Kindrachuk a passé cinq saisons en tant que libéro partante des puissants Clippers de Briercrest, dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Cette année, l’ancienne co-capitaine de l’équipe participera au Programme des apprenties entraîneures et aura comme mentor son ancien entraîneur-chef, Nolan Weinmaster.

« Durant toute sa carrière avec nous, Kirsty a démontré qu’elle était une joueuse d’une intelligence supérieure et qu’elle possédait une compréhension exceptionnelle du volleyball collégial, explique Weinmaster. Elle veut non seulement transmettre ses connaissances à nos joueuses, mais surtout se servir de son sport pour faire naître des leaders de caractère féminines. »

Kindrachuk était une étudiante-athlète modèle à Briercrest, ayant été nommée étudiante-athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC. Elle a en outre mené les Clippers à trois présences aux Championnats canadiens de volleyball féminin de l’ACSC. Lors de l’édition de 2019, par Niagara College à Welland, en Ontario, elle a fait partie de l’équipe d’étoiles du tournoi.

« Kirsty est fort respectée des membres de notre équipe, non seulement en raison de ses habiletés sur le terrain, mais aussi de l’attention et de la bienveillance dont elle fait montre envers chacune des joueuses », ajoute Weinmaster, nommé entraîneur de l’année de l’ACSC en volleyball féminin en 2017.

Kindrachuk n’en sera pas à ses premières armes derrière le banc d’une équipe. Elle a en effet piloté une équipe de club à ISU, travaillé dans des camps d’été de volleyball organisés par Briercrest et dirigé des stages de fin de semaine dans plusieurs écoles. Pendant ses études, elle a également suivi un cours sur les fondements de l’entraînement et a complété les modules multisports Compétition – Introduction du PNCE.

« Au cours de ses cinq années à Briercrest, Kirsty a atteint un niveau d’excellence que nous souhaitons pour tous nos étudiants-athlètes, souligne Stan Peters, responsable des sports à Briercrest College and Seminary. En plus d’avoir été une étudiante modèle, elle a grandement contribué aux succès de son équipe. »

Kindrachuk a décroché un baccalauréat en psychologie avec mineure en kinésiologie de Briercrest et poursuit actuellement une maîtrise en physiothérapie. Pendant trois saisons, elle a fait partie de l’équipe de leadership des Clippers et à sa dernière année, elle a été co-capitaine de l’équipe.

« Le fait de côtoyer de si grandes leaders et capitaines m’a fait grandir et a fait naître en moi une soif d’apprendre et une passion pour le processus. Grâce à cela, je suis devenue une meilleure leader », affirme-t-elle.

Weinmaster, sextuple lauréat du prix de l’entraîneur de l’année de l’ACAC, n’en est pas à sa première expérience en tant que mentor du Programme des apprenties entraîneures. Il a en effet déjà travaillé auprès de Tabitha Garey (2008-2009), d’Ashley Streuber (2012-2013) et de Carlee Quiring (2013-2014).

Il est entraîneur de développement avancé et entraîneur de performance certifié du PNCE, ainsi que personne-ressource des responsables du développement des entraîneurs pour les modules Compétition – Introduction du PNCE.

« Nolan est un enseignant, un recruteur et un entraîneur technique et tactique hors pair, affirme Stan Peters. C’est surtout un meneur phénoménal qui se sert du volleyball pour former des leaders de caractère. »

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef dans l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat. 

Pendant une grande partie du semestre d’automne, les Clippers ont eu la chance de pouvoir tenir des séances d’entraînement dans les installations de Briercrest. Kirsty en a profité pour travailler avec les libéros, les passeuses et les défenseures de l’équipe.

Enfin, en plus d’avoir participé au Programme de développement du leadership en ligne, elle a également suivi le cours « Fondements du volleyball », offert par le PNCE et Volleyball Canada, et à la clinique pour les entraîneurs de développement du PNCE.

Contact médias :
Rodney Wilson / (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et événements