Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Le Programme de développement du leadership : une valeur ajoutée pour les apprenties entraîneures de l'ACSC

Le Programme de développement du leadership : une valeur ajoutée pour les apprenties entraîneures de l'ACSC

La saison 2020-2021 n’aura pas son égale dans l’histoire de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

Malgré les circonstances, le Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC propose une occasion en or à 19 femmes, qui sont mentorées par des entraîneurs de l’ACSC partout au pays.

La formation, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, est consolidée cette saison grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme pilote a été conçu et est supervisé par Danielle Cyr, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef dans l’ACSC, et également candidate au doctorat en sciences sociales à Royal Roads.

Le Programme de développement du leadership a pour but de donner aux apprenties les compétences et la confiance nécessaires pour jouer un rôle de leader, tout en les amenant à comprendre et à reconnaître les obstacles que les femmes rencontrent dans le sport, les équipant par conséquent à les surmonter.

Cyr a eu l’idée de lancer le Programme de développement du leadership au sein de l’ACSC en réfléchissant à son propre parcours comme jeune entraîneure-chef. Certaines des situations les plus difficiles qu’elle a rencontrées n’avaient rien à voir avec les jeux ou les stratégies : il s’agissait d’établir des relations, de gérer des conflits et de diriger les autres efficacement. Le programme comble les lacunes des approches théoriques et complète les recherches précédentes en s’employant à lever les obstacles que rencontrent les entraîneures. C’est une manière efficace de conjuguer sport et recherche afin d’appuyer la prochaine génération d’entraîneures de l’ACSC et d’apprendre à leurs côtés.

Apprenties entraîneures, mentors et responsables des sports à l’échelle de l’ACSC ont participé à des séances de développement sur Zoom cet automne. Parmi les sujets abordés, notons le leadership des femmes dans le sport, le leadership transformationnel et d’autres sujets pertinents liés au sport et à l’entraînement. Lors de conférences mensuelles sur Zoom, les participantes ont également fait le point sur leurs apprentissages et leurs défis.

Le programme a pris une importance particulière pendant la pandémie croit Grace Scott, responsable des sports et entraîneure-chef de l’équipe de volleyball féminin de King’s University. Les participantes de partout au pays, qui vivent une situation similaire, ont pu tisser des liens et échanger sur leurs apprentissages.

La King’s University, de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), compte deux apprenties cette saison : Katelyn Hehn, mentorée par Rick Haxby (soccer féminin), et Brynelle Barrs, mentorée par Scott elle-même.

« Je suis contente d’avoir appris à connaître d’autres mentors de l’ACSC et découvert tout ce qu’ils font dans le cadre de leurs programmes, commente Scott. Les séances du Programme de développement du leadership ont ouvert la voie aux discussions fructueuses et à l’échange de pratiques exemplaires. »

Les apprenties entraîneures ont pleinement participé aux séances, n’hésitant pas à apporter leur point de vue et à alimenter les discussions.

« Elles se sont mutuellement motivées à grandir, à réfléchir et à sortir de leur zone de confort, explique Cyr. Avec ces entraîneures passionnées et compétentes, le sport collégial est entre bonnes mains. »

Amelia Crawford, apprentie entraîneure de Langara College dans la Pacific Western Athletic Conference (PACWEST), a trouvé les séances et le programme utiles, puisqu’ils l’ont aidée à gagner en confiance et à prendre la mesure de son leadership.

« Les séances nous ont permis d’explorer des sujets et d’en discuter avec des femmes qui en sont à la même étape de leur carrière. C’était enrichissant d’entendre leurs expériences », explique Crawford, qui a été mentorée cette saison par Mark Eckerle, entraîneur-chef de soccer féminin à Langara.

Le programme a également mené à la création d’un espace sécuritaire où les apprenties ont pu échanger des expériences et des ressources précieuses tout en nouant des relations avec d’autres entraîneures de partout au pays.

La pandémie a bouleversé notre quotidien, et le sport collégial n’y fait pas exception. Le Programme de développement du leadership a vu le jour alors que nous sommes appelés à réfléchir à la manière dont nous appuyons le leadership des femmes dans le sport.

« C’était stimulant d’avoir l’occasion de dialoguer avec d’autres entraîneures et leaders, explique Cyr. Nous avons également pu discuter de l’excellent travail qui est réalisé à l’échelle de l’ACSC, ce qui est très important, surtout en cette période difficile. »

Quant à Crawford, elle apprécie beaucoup les suivis prévus et les ressources mises à sa disposition, surtout en ces temps incertains. C’est ce qui a permis aux apprenties de continuer de progresser, même si elles ne pouvaient pas voir leur équipe en personne.

« Avec la pandémie, c’est difficile de créer des liens. Je suis donc très heureuse que ce programme nous permette de perfectionner ensemble nos compétences en entraînement et en leadership, même si certaines d’entre nous ne peuvent pas entraîner leur équipe en personne », conclut Crawford.

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements