Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Goertzen

Programme des apprenties entraîneures : Goertzen

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le basketball.

Lions d’Ambrose, ACAC

Apprentie : Paige Goertzen
Mentor : Neil Nystrom

L’ancienne capitaine des Lions, Paige Goertzen, revient à Ambrose University en tant qu’apprentie du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC. Elle a porté l’uniforme d’Ambrose pendant deux ans – une blessure au genou lui a fait rater quelques saisons – pendant ses études au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie.

Elle poursuit actuellement des études supérieures en éducation, tout en faisant la transition vers l’entraînement.

« Paige vient d’une famille mordue de basketball et elle est précisément le type d’entraîneure en devenir à qui le Programme est destiné, précise Colin Kubinec, directeur du programme des sports et loisirs sur le campus à Ambrose. C’est quelqu’un de très responsable, mature, qui s’exprime avec aisance et s’affirme, toutes des qualités recherchées chez un entraîneur. »

Goertzen sera encadrée par Neil Nystrom, entraîneur-chef des équipes de basketball féminin et masculin d’Ambrose, une nouvelle venue au sein de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC) et de l’ACSC.

Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne entraîneure. Alors qu’elle était au secondaire, son grand-père lui a offert le livre They Call Me Coach, de John Wooden, qu’elle a lu à plusieurs reprises. Elle a toujours ressenti le désir de travailler avec des jeunes et de les guider afin qu’ils deviennent des leaders et des adultes épanouis.

« C’est une idée qui m’interpellait beaucoup, non seulement en tant que joueuse de basketball qui se préparait à joindre les rangs d’une équipe universitaire un jour, mais aussi en tant que personne qui souhaitait faire mieux et faire plus, explique-t-elle. Je savais que lorsque que je ne pourrais plus jouer au basketball, je voudrais former la prochaine génération et leur transmettre l’amour du sport comme il m’avait moi-même été transmis. »

Au fil de son évolution, Goertzen a eu la chance d’avoir plusieurs entraîneurs qui ont pris le temps, en dehors des séances d’entraînement, de lui enseigner des habiletés qui lui seraient utiles tant sur le terrain que dans la vie. Ces habiletés, elle pourra d’ailleurs les mettre à profit dans son nouveau métier d’entraîneur.

« C’est grâce à ces entraîneurs que j’ai appris qu’il faut travailler fort et faire preuve de dévouement, car à long terme le simple talent ne suffit pas, soutient-elle. Je suis devenue ce que je suis parce qu’ils ont vu mon potentiel et ont pris le temps d’investir en moi. »

En tant qu’apprentie entraîneure des Lions, Goertzen est chargée de diriger les échauffements et d’aider les nouveaux et anciens joueurs à se perfectionner.

À l’heure actuelle, les Lions s’entraînent et font des simulations de matchs. Selon Nystrom, Goertzen est avide d’apprendre et assume de plus en plus de responsabilités.

Malgré l’annulation des championnats de l’ACSC en cette saison inédite, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, se poursuit grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef dans l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat. 

Ancienne ailier fort/joueuse défensive au panier, Goertzen en connaît long sur les jeux de jambes et les exercices propres à cette position.

Nommé deux fois entraîneur de l’année de la division sud de l’ACAC, Nystrom entretient des relations solides et positives avec ses étudiants-athlètes et le personnel entraîneur d’Ambrose et il est ravi d’être le mentor de Goertzen, qu’il qualifie de leader hors pair.

« Paige est très respectée par ses coéquipières, et j’ai bien hâte qu’elle commence officiellement ses fonctions d’entraîneure, déclare-t-il. Elle a une excellente compréhension de la dynamique au sein de l’équipe et aime beaucoup apprendre; je lui voue déjà une grande confiance et j’ai du plaisir à travailler avec elle. »

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements