Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Garner

Programme des apprenties entraîneures : Garner

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Bearcats de CBC, PACWEST

Apprentie : Rebecca Garner
Mentor : Ryan Adams

Ayant participé aux deux derniers championnats canadiens de volleyball féminin de l’ACSC, Rebecca Garner connaît bien l’Association.

Cette ancienne étudiante-athlète prendra part au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC comme entraîneure-chef des Bearcats de Columbia Bible College (CBC), dans la Pacific Western Athletic Association (PACWEST). Son mentor sera Ryan Adams.

« En tant qu’athlète féminine au sein de l’ACSC, j’ai pris conscience de l’importance du rôle des femmes dans le sport et du leadership qu’elles peuvent apporter à la communauté sportive en général », explique Rebecca, qui a joué pendant une saison avec les Bearcats avant de terminer sa carrière collégiale avec les Clippers de Briercrest, dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Rebecca a reçu le prestigieux Prix du leadership exemplaire Chuck Gullickson aux championnats 2019 et 2020 de l’ACSC, comme porte-couleurs des Clippers. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences humaines de Briercrest College and Seminary.

Au cours de sa carrière postsecondaire, Rebecca a acquis un impressionnant bagage en entraînement.

Elle a travaillé pour Athletes in Action pendant cinq étés et comme directrice d’Action Beach Club pendant trois étés. Rebecca a participé aux deux dernières éditions estivales de la BC Baden Cup, comme entraîneure pour les essais U16 en salle et comme entraîneure des athlètes U14 en volleyball de plage. Elle a auparavant été entraîneure-chef d’une équipe féminine U18 (Phoenix, 2020) et d’une équipe junior masculine (Surrey Christian, 2016), en plus de diriger les séances d’entraînement de deux équipes juniors féminines (Caronport High School, 2017 et 2018).

« Toutes ces expériences m’ont fait énormément grandir comme leader et comme entraîneure, en plus de nourrir ma passion pour le métier », estime Rebecca.

La nouvelle apprentie entraîneure est ravie d’entamer ce nouveau chapitre d’excellence sportive au sein de l’ACSC.

« Ma mentalité de joueuse m’a permis d’établir un lien avec les filles, de leur apporter un regard neuf et de les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes, ajoute-t-elle. Cette expérience étant toute récente, je peux réfléchir aux différentes manières dont mes entraîneurs et mes mentors ont façonné mes habiletés physiques, mes capacités mentales et mes qualités de leadership. »

Ryan Adams travaille actuellement pour le programme d’excellence régional de Volleyball Canada et comme directeur du programme de volleyball Athletes in Action. Il aide aussi l’équipe nationale A comme entraîneur bénévole et l’équipe nationale B comme entraîneur adjoint.

Rebecca et Ryan se sont rencontrés dans le cadre du programme Athletes in Action.

« Rebecca apprend de Ryan dans le cadre de cette relation de mentorat, et nous avons la chance de compter sur quelqu’un qui possède une expertise technique hors pair et des années d’expérience postsecondaire pour encadrer Rebecca », se réjouit Mike Teeter, responsable des sports et loisirs au Columbia Bible College.

Pour sa part, Ryan sait que Rebecca souhaite influencer la vie des étudiants-athlètes en dehors du terrain.

« Si une personne de mon entourage mérite d’être épaulée à ses débuts à la barre d’une équipe, c’est bien Becky, affirme Ryan. Elle a déjà aidé des centaines d’enfants à se développer pendant l’été et je sais qu’elle laissera sa marque à CBC. »

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef dans l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat. 

Au cours du semestre d’automne, Rebecca a mis en place des plans d’entraînement pour les Bearcats. Elle s’est également illustrée du côté du recrutement, ayant déjà recruté plusieurs étudiants-athlètes pour l’automne prochain en mettant à profit ses relations et son réseau dans le milieu du volleyball.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements