Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Janes

Programme des apprenties entraîneures : Janes

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Royals de Douglas, PACWEST

Apprentie : Cambria Janes
Mentor : Jeff Ross

Après huit ans en tant qu’entraîneure adjointe bénévole, l’ancienne étudiante-athlète de Douglas College Cambria Janes poursuivra sa carrière d’entraîneure de volleyball au niveau collégial.

En effet, elle participe cette année au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, sous la tutelle de Jeff Ross, l’entraîneur-chef des Royals de Douglas.

Janes, ancienne lauréate du Prix d’excellence scolaire de l’ACSC, a porté les couleurs des Royals dans la Pacific Western Athletic Association (PACWEST) pendant trois saisons avant passer à la University of British Columbia (UBC).

Elle est heureuse d’avoir une fois de plus l’occasion d’acquérir des connaissances et de grandir en tant que personne à Douglas College.

« À Douglas, j’ai eu le privilège de connaître plusieurs joueuses et entraîneurs dévoués qui m’ont appris bien des habiletés », explique-t-elle.

Elle a terminé sa formation en éducation à UBC grâce à une bourse de transfert, se spécialisant en alimentation, nutrition et santé et kinésiologie; elle a donc pu compléter les habiletés acquises en tant que joueuse avec une formation académique.

« Bon nombre des compétences que j’ai acquises au volleyball s’appliquent tant à mes études qu’à mon travail », raconte Janes, qui travaille à WorkSafeBC et étudie au British Columbia Institute of Technology dans le but de devenir collaboratrice accréditée en gestion de projet.

Avant l’obtention de son diplôme de UBC en 2014, Janes était entraîneure bénévole pour le Ducks Volleyball Club. Elle y a acquis de l’expérience auprès de joueuses des niveaux U13 à U18.

De retour à Douglas, elle continue de mentorer de jeunes athlètes et de contribuer à leur développement.

« En plus de son leadership et de son éthique de travail, Cambria possède de nombreuses autres qualités intangibles, par exemple son dévouement et sa loyauté, qui sont à la base de ses réussites », soutient Jeff Ross.

Celui-ci en est à sa cinquième saison comme entraîneur-chef des Royals. À l’été 2019, il a participé, en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine senior, à la Coupe des Champions, qui s’est tenue à Colorado Springs. Il entraîne depuis 10 ans l’équipe jeunesse élite du Thunder Volleyball Club de Vancouver et a travaillé pour l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique pendant plusieurs années.

« Mais ce qui l’honore encore plus, c’est le devoir qu’il ressent de redonner aux membres de sa communauté culturelle grâce au volleyball », affirme Brian McLennon, responsable des sports et loisirs à Douglas College.

En 2019, Ross était gestionnaire et mentor du programme de volleyball féminin U19 de l’équipe britanno-colombienne à l’occasion des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Pendant les étés, il se rend dans des communautés autochtones éloignées de la Colombie-Britannique, du Yukon et de la Saskatchewan, sa province d’origine, pour offrir des cliniques de volleyball aux jeunes.

Ross a également déjà mentoré deux anciennes étudiantes-athlètes dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat.

En plus d’avoir participé au Programme de développement du leadership, Cambria Janes a participé activement aux entraînements intraéquipes lors du premier semestre et a fourni aux joueuses de la rétroaction sur leurs habiletés.

L’objectif était qu’elle développe sa présence en tant qu’entraîneure tout en tissant des liens avec les étudiantes-athlètes.

« Elle doit encore trouver sa voix, précise Ross. Cela dit, ses aptitudes en communication s’améliorent, elle sort de plus en plus de sa zone de confort et les athlètes sollicitent davantage ses commentaires. C’est très bon signe. »

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements