Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Muir

Programme des apprenties entraîneures : Muir

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le basketball.

Rattlers de Medicine Hat, ACAC

Apprentie : Morgan Muir
Mentor : Clayton Nielsen

Après cinq saisons au sein du programme de basketball féminin de Medicine Hat College, Morgan Muir est prête à y troquer son rôle d’étudiante-athlète pour celui d’apprentie entraîneure.

Elle aura comme mentor son ancien entraîneur-chef, Clayton Nielsen, dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

« À l’approche de la fin de ma carrière collégiale, j’ai commencé à envisager d’autres façons de rester impliquée dans le basketball, mentionne Muir, capitaine des Rattlers lors de sa dernière saison. J’en suis venue à penser que je pourrais devenir entraîneure pour mon équipe, et ainsi transmettre mes connaissances et mon expérience à des joueuses plus jeunes. »

Muir croit qu’il est essentiel de former davantage d’entraîneures de haut niveau, car elles sont encore trop peu nombreuses au Canada. À ce sujet, elle souligne qu’au dernier Championnat canadien de basketball féminin de l’ACSC, on ne comptait qu’une femme parmi les huit entraîneurs-chefs.

« Nous avons besoin de plus de voix et de modèles de femmes à ce niveau, et je veux être de la partie », affirme-t-elle.

Pour y arriver, elle veut acquérir de l’expérience en tant qu’entraîneure et ainsi étoffer son curriculum vitae. Cela signifie apprendre d’entraîneurs chevronnés, tout en continuant d’étudier le basketball.

« Le désir de Morgan de devenir une entraîneure de basketball à temps plein et sa participation au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC l’aideront certainement à atteindre son but, explique Terry Ballard, responsable des sports et du mieux-être de Medicine Hat College. Elle est un véritable modèle pour les joueuses plus jeunes, et le fait de poursuivre son développement comme entraîneure et même mentore lui permet de conserver ce rôle. »

Muir aura la possibilité de se surpasser et d’acquérir une précieuse expérience au sein d’un service des sports qui fournit un soutien de premier choix à ses athlètes et entraîneurs. Chez les Rattlers, l’excellence est une valeur phare inculquée à toutes les étudiantes-athlètes et qui s’exprime autant sur le terrain qu’en classe et dans la communauté.

Muir, qui poursuit ses études en éducation, a été nommée étudiante-athlète par excellence pancanadienne à deux reprises, en plus de remporter le Prix d’excellence scolaire de l’ACSC.

Elle travaillera étroitement avec Nielsen, qui entraîne des équipes de niveau secondaire, postsecondaire et provincial depuis 15 ans, dont 5 saisons au sein de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC).

Nielsen est content de voir Muir rester au sein des Rattlers et croit qu’elle constitue un bel ajout à l’équipe d’entraîneurs. Pour sa part, Muir a hâte de travailler avec les meneuses de jeu et leur transmettre son expérience pour les aider dans leur développement. 

« Medicine Hat est une pépinière de joueuses de basketball talentueuses, et Morgan leur servira de modèle, ajoute Nielsen. Je pense pouvoir l’aider à se perfectionner comme entraîneure, et l’outiller afin qu’elle puisse elle-même, un jour, diriger un programme. »

Malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements