Skip to navigation Skip to content Skip to footer

La formation sur la sécurité dans le sport est maintenant obligatoire

La formation sur la sécurité dans le sport est maintenant obligatoire

À partir de 2020-2021, tous les entraîneurs et administrateurs de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) devront suivre la formation en ligne sur la sécurité dans le sport.

Cette formation sera obligatoire pour tous les membres des équipes participant aux championnats canadiens et aux activités de l’ACSC (ex. : les réunions), c’est-à-dire les entraîneurs, les responsables des sports, les employés de soutien, les délégués (membres du conseil, membres de la direction, commissaires, permanence), les sous-traitants et les représentants des comités de l’ACSC.

« Le cours est vraiment bien fait; j’ai beaucoup apprécié les témoignages des athlètes et entraîneurs de haut niveau, explique Vicky Tessier, responsable des sports du Cégep de l’Outaouais. Même si je suis entraîneure depuis plus de 15 ans, c’est un rappel bienvenu. J’ai surtout été frappée par le témoignage de l’athlète olympique qui a affirmé qu’elle remettrait sans hésiter sa médaille si elle pouvait effacer ce qui lui était arrivé. »

Conçue par des experts du sport, de l’entraînement et de la prévention, la formation est basée sur les valeurs du nouveau Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), et satisfait les exigences de Sport Canada.

Il s’agit d’un module gratuit de 90 minutes qui offre aux entraîneurs, administrateurs et dirigeants les connaissances requises pour reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Elle s’accompagne de ressources et d’outils qui les aideront à intégrer les principes du sport sécuritaire à leurs activités.

« Je suis parfaitement à l’aise d’exiger que nos entraîneurs et administrateurs suivent cette formation », ajoute Tessier, qui a été intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des athlètes en 2018.

Offerte dans les deux langues officielles, la formation respecte les normes d’accessibilité et est disponible sur toute plateforme ou tout appareil. Les entraîneurs certifiés qui la suivent recevront également deux points de perfectionnement professionnel.

On peut consulter le nouveau microsite de l’ACE pour en savoir plus ou accéder directement au module dans le Casier.