Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Abrahams

Programme des apprenties entraîneures : Abrahams

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Condors de Conestoga, OCAA

Apprentie : Rachel Abrahams
Mentor : Scott Hunt

Rachel Abrahams retrouve son ancien entraîneur grâce au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

Abrahams, qui a joué pour les Bruins de Sheridan dans l’Ontario Colleges Athletic Association (OCAA) de 2016 à 2020, sera mentorée cette année par Scott Hunt, entraîneur-chef à Conestoga College. 

Ce dernier a été son entraîneur pour trois de ses quatre saisons avec les Bruins.

En plus d’avoir été membre du conseil de leadership pendant toute sa carrière à Sheridan, Abrahams a été capitaine de l’équipe de volleyball féminin lors de ses deux dernières saisons.

« Mon rôle de capitaine m’a permis d’évoluer en tant que leader : j’ai appris à motiver mes coéquipières et à les encourager à se dépasser », explique-t-elle.

Hunt, qui a vu Abrahams développer son propre style de leadership, est ravi de travailler à nouveau avec son ancienne étudiante-athlète.

« Rachel était l’athlète que tout entraîneur rêve de côtoyer; son passage à Sheridan College a eu un impact énorme sur notre programme, soutient-il. Nos étudiantes-athlètes sont très chanceuses de pouvoir compter sur la présence d’une telle modèle féminine au sein du personnel entraîneur de Conestoga. »

Abrahams, titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en leadership en petite enfance, s’est constitué un impressionnant CV d’entraîneure pendant sa carrière de joueuse.

De 2013 à 2015, elle a entraîné des jeunes des ligues maison et des athlètes du Niagara Rapids Volleyball Club. Elle fait également partie du personnel entraîneur du programme de volleyball de plage Spikes de Niagara depuis 2014, en plus d’être monitrice à Camp Crossroads, à Muskoka, depuis 2015.

Ces expériences ont été l’occasion pour elle d’enseigner des techniques, des théories et des habiletés de base à de jeunes athlètes, de les motiver et de leur donner de la rétroaction constructive.

Pour sa part, Scott Hunt n’en est pas à sa première participation au Programme des apprenties entraîneures : en 2016-2017, il a mentoré Dimitra Strathakos à Sheridan. Ce fut une expérience très enrichissante, qui lui a permis de devenir un meilleur communicateur et un meilleur enseignant de l’art de l’entraînement.

Avec les Condors, il a toujours su faire prendre conscience aux étudiants-athlètes et à ses assistants de leur rôle dans l’équipe et leur apprendre que le travail collectif rejaillira sur les succès de l’équipe et les succès individuels.

« Scott a relevé le niveau d’excellence de notre programme grâce à sa planification méticuleuse et rigoureuse, explique Andrew Bates, responsable des sports et loisirs à Conestoga College. Il témoigne d’un souci du détail inégalé au sein de l’OCAA, et son leadership auprès de nos athlètes et des entraîneurs adjoints est remarquable. »

Lors de son premier semestre à Conestoga, Abrahams a tenu des rencontres individuelles avec les étudiantes-athlètes lors desquelles elle a analysé des séquences vidéo de la saison précédente et offert aux joueuses des commentaires sur leurs habiletés techniques. Elle a également organisé des rencontres d’équipe virtuelles hebdomadaires et animé des activités visant à souder l’équipe malgré le confinement.  

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat.

Enfin, soulignons que Rachel Abrahams a complété les modules Prendre une tête d’avance et Initiation à l’entraînement sportif du PNCE.

Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements