Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Turcotte

Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Turcotte

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter la participante au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le golf.

Thunder de Concordia, ACAC

Apprentie : Kassidy Turcotte
Mentor : Larry Petryk

Kassidy Turcotte, la golfeuse de l’année de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), a rejoint cette saison le personnel entraîneur du Thunder de Concordia dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

Turcotte a été étudiante-athlète à Concordia University of Edmonton (CUE) pendant les quatre dernières années et a y récemment obtenu son baccalauréat en sciences. Elle travaille à l’obtention d’un deuxième diplôme et souhaite un jour enseigner tout en poursuivant ses activités sportives.

Pendant ses études à Concordia, Turcotte a fait partie des équipes de golf, de badminton et de curling. Bien que le golf était sa passion, elle a été en mesure de mettre ses capacités athlétiques au service d’autres équipes du Thunder.

« Kassidy a une joie de vivre contagieuse et a su se démarquer dans notre programme », raconte Joel Mrak, responsable du service des sports et des loisirs de CUE. « Elle incarne la joueuse d’équipe modèle, qu’elle connaisse ses coéquipières depuis cinq minutes ou cinq ans. »

Turcotte a participé à de nombreux championnats de l’ACSC au cours de sa carrière de golfeuse collégiale. La saison dernière, sa discipline et son courage lui ont valu une médaille d’or individuelle lors du Championnat de l’ACAC.

Cette année, dans le cadre d’une saison réorganisée, elle sera mentorée par son ancien entraîneur, Larry Petryk. En raison de la pandémie actuelle, l’ACAC a en effet déplacé sa saison de golf au printemps, et les compétitions auront lieu d’avril à juin.

Malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Cependant, le Thunder continue de s’entraîner cet automne, et Turcotte apporte son aide pour les éléments techniques, en plus de contribuer à la motivation et à la concentration de l’équipe en élaborant des compétitions et des jeux stimulants. Aux tournois du printemps, Petryk supervisera l’équipe masculine, tandis que Turcotte sera responsable de l’équipe féminine.

Elle connaît très bien le golf de l’ACSC et de l’ACAC et sait ce qu’on attend des étudiants-athlètes.

« Je pense que mon expérience au sein de l’équipe sera très utile puisque deux entraîneurs seront disponibles en tout temps, explique-t-elle. De plus, le fait d’avoir une entraîneure sera bénéfique pour les étudiantes-athlètes, puisqu’elles auront ainsi une mentore. »

Pratiquant le golf depuis l’âge de cinq ans, Turcotte a constaté qu’il s’agit d’un sport à forte prédominance masculine. Elle espère devenir un modèle pour les étudiantes-athlètes.

« Je crois qu’il est important d’encourager les jeunes filles et les femmes à jouer au golf et de les inspirer à poursuivre une carrière dans ce sport », confie-t-elle.

De son côté, Petryk aime se faire pousser par son apprentie et est heureux de pourvoir partager sa charge de travail avec une personne si compétente.

« Kassidy a un excellent élan et la technique dont elle fait preuve permet aux autres de s’améliorer », explique-t-il.

Turcotte connaît bien le style et les techniques d’entraînement de Petryk et se réjouit de pouvoir l’aider lors d’exercices et en prodiguant aux joueuses des conseils sur les plans technique et mental.

« Mon objectif est de transmettre mon savoir et ma motivation. J’espère que ma présence ici aura une influence positive et rendra les choses agréables », souligne celle qui dit avoir eu la chance de côtoyer, au fil des années, des entraîneurs extraordinaires qui l’ont aidée à développer sa passion pour le sport.

Ces mentors, dont Petryk, l’ont toujours encouragée à s’améliorer et à donner le meilleur d’elle-même.

« Travailler avec Larry est incroyable. J’ai déjà tellement appris! Il en connaît beaucoup, et je suis infiniment reconnaissante de pouvoir travailler à ses côtés et de continuer d’apprendre de lui. »

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements