Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Bell Cause pour la cause lance le Fonds postsecondaire afin de bonifier les services de santé mentale offerts aux étudiants

Bell Cause pour la cause lance le Fonds postsecondaire afin de bonifier les services de santé mentale offerts aux étudiants

Bell a aujourd’hui annoncé le lancement du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, créé en vue d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent présenter dès maintenant une demande de don de lancement, qui permettra de financer les coûts initiaux liés à la mise en œuvre de la Norme. Puis, au printemps, les établissements pourront faire des demandes de fonds pour des initiatives précises en matière de santé mentale des étudiants.

« Bell mise sur son engagement de longue date quant à la santé mentale des étudiants en lançant le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le Fonds appuiera les établissements postsecondaires qui ont pour objectif de mettre en œuvre la Norme et de concevoir de nouveaux programmes de soutien. Il vise également à accélérer le progrès réalisé par ces établissements dans la promotion de la santé mentale des étudiants partout au Canada. »

Le financement de Bell Cause pour la cause a contribué à l’établissement de la Norme, menée par la Commission de la santé mentale du Canada en partenariat avec l’Association canadienne de normalisation. La Norme fournit un ensemble de lignes directrices en lien avec la santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire qui visent à accroître la sensibilisation, à réduire la stigmatisation, à améliorer les compétences fondamentales et la résilience ainsi qu’à créer des environnements d’apprentissage plus sains et plus sécuritaires.

La plupart des étudiants inscrits aux établissements d’enseignement postsecondaire canadiens sont âgés de 24 ans et moins, soit la tranche démographique la plus à risque de développer des problèmes de santé mentale : 75 % des gens aux prises avec la maladie mentale ont reçu leur diagnostic avant l’âge de 24 ans. « Le Fonds postsecondaire permet aux collèges et universités du Canada d’entamer immédiatement le processus de mise en œuvre des importantes recommandations en matière de santé mentale énoncées dans la Norme, a expliqué Jennifer Hamilton, directrice générale de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada. Le rôle de premier plan joué par Bell dans la promotion de la santé mentale des étudiants a eu un effet percutant sur les campus partout au pays. Les étudiants sont plus conscients, plus instruits et plus portés à demander de l’aide d’année en année. »

« La santé mentale et le bien-être de nos étudiants sont des priorités absolues. C’est pourquoi nous sommes très impatients de mettre en œuvre la nouvelle Norme, qui fait écho aux mesures prises par le Collège en matière de santé, de bien-être et de réussite, a affirmé Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal. Nous avons été très heureux d’apprendre l’existence de ce nouveau Fonds destiné aux établissements d’enseignement postsecondaire et nous prévoyons de présenter immédiatement une demande de don, qui servira à améliorer et à accélérer nos plans de déploiement. »

Le Fonds postsecondaire aidera les universités et les collèges à consolider les démarches actuelles en faveur de la santé mentale en facilitant la mise en œuvre du cadre de la Norme. Les dons de lancement permettront de financer les coûts initiaux liés à l’adoption de la Norme. Ces dons ont pour but d’encourager le plus grand nombre possible d’établissements à adopter rapidement la Norme. La période de soumission prend fin le 26 février.

Bell Cause pour la cause lancera ce printemps la seconde étape du Fonds postsecondaire pour les établissements qui ont utilisé la Norme afin de déterminer clairement les lacunes ou les besoins de leurs services de soutien en santé mentale et qui ont conçu de nouvelles initiatives pour répondre à ces lacunes ou à ces besoins.

La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu le 28 janvier

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le 28 janvier prochain, tous les Canadiens participeront à la conversation mondiale sur la santé mentale. Vous pouvez utiliser un large éventail de plateformes de communication pour vous joindre à la conversation et directement contribuer à accroître le montant des dons de Bell à des programmes en santé mentale tout simplement en participant.

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents à des programmes canadiens de santé mentale pour chaque message texte, appel local ou interurbain, tweet ou vidéo TikTok admissible accompagné du mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube, et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause sur Facebook ou du filtre Bell Cause pour la cause sur Snapchat. Les participants n’auront pas à payer d’autres frais que ceux qu’ils paient habituellement à leur fournisseur de services Internet ou de téléphonie.

À propos de Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise envers la santé mentale au Canada. Il repose sur les quatre piliers d’intervention suivants : Lutte contre la stigmatisation, Soins et accès, Recherche et Leadership en milieu de travail. Depuis son lancement en septembre 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes offrant des ressources et des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

--

Source: Bell Media
https://cause.bell.ca/fr/nouvelles/1262/bell-cause-pour-la-cause-lance-le-fonds-postsecondaire-afin-de-bonifier-les-services-de-sante-mentale-offerts-aux-etudiants