Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Čanković

Programme des apprenties entraîneures : Čanković

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Mariners de VIU, PACWEST

Apprentie : Andrea Čanković
Mentor : Shane Hyde

Aucun doute possible : ayant remporté 8 médailles au cours des 10 dernières éditions du Championnat canadien de volleyball féminin de l’ACSC, les Mariners de Vancouver Island University (VIU) de Shane Hyde forment une dynastie.

Et si l’équipe a pu remporter quatre titres de l’ACSC et une médaille de bronze au cours des cinq dernières années, c’était en bonne partie grâce à Andrea Čanković. Maintenant, Čanković retrouve son équipe dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures.

Elle sera mentorée par Hyde, qui en est à sa 20e saison à titre d’entraîneur-chef de l’équipe de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST).

« Sa progression au cours de sa carrière a été impressionnante, mais c’est son travail acharné, sa volonté de s’améliorer et son leadership qui l’ont poussée aussi loin », indique Danielle Hyde, responsable par intérim des sports et des loisirs de VIU.

Récemment diplômée en sciences de la Terre, Čanković est originaire de Croatie.

« Je suis venue au Canada il y a cinq ans pour réaliser mon rêve de jouer au volleyball tout en suivant une formation de qualité, explique-t-elle. J’adore l’aspect international du volleyball, un sport qui me passionne parce qu’il permet d’explorer le monde tout en s’éduquant. »

Čanković réalise que ses cinq années avec les Mariners l’ont profondément changée – à titre d’athlète, certes, mais aussi à titre personnel. Les hauts, les bas, les blessures et les victoires lui ont donné une expérience précieuse.

« Je comprends l’importance de se donner au quotidien, de faire des sacrifices pour réussir dans le sport et de développer sa confiance sur le terrain et à l’extérieur. Je veux transmettre ce savoir aux athlètes de la relève. »

Depuis son arrivée, Čanković s’est forgé une bonne réputation à titre d’entraîneure communautaire de volleyball intérieur ou de plage, en plus d’avoir travaillé avec plusieurs équipes de club des Mariners et dans plusieurs camps de volleyball en Colombie-Britannique. Elle a aussi démontré son leadership à titre d’employée de l’équipe des sports et des loisirs de VIU.

Hyde, qui a déjà été deux fois mentor pour le Programme des apprenties entraîneures, comprend l’importance du mentorat. Il a lui-même fait ses débuts dans le sport universitaire sous l’aile d’un grand entraîneur, Rick Bevis, pour qui il a été assistant pendant deux ans.

Pendant cette période, il s’est retrouvé dans de nombreuses situations avec lesquelles il n’aurait probablement pas su composer sans les avoir vécues.

« Résister à la pression, régler les conflits dans l’équipe et savoir gérer une équipe, ce sont des compétences qui ne s’apprennent pas dans un livre ou dans une formation, explique-t-il. Je crois que j’ai beaucoup à transmettre aux jeunes entraîneures. »

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat.

Le mentorat a grandement aidé Čanković, surtout après l’annulation des entraînements au trimestre d’automne. Le programme l’a aidée à progresser en tant qu’entraîneure en lui permettant d’explorer d’autres aspects de son nouveau rôle et de relier certains termes techniques à son vécu d’étudiante-athlète.

Au cours des entraînements des Mariners, Čanković se concentrait sur les commentaires de Hyde portant sur les positions qu’elle n’avait pas occupées en tant qu’athlète (p. ex., passeuse) afin de ne pas avoir d’angle mort dans ses conseils techniques.

Elle a aussi aidé les étudiantes-athlètes à atteindre leur plein potentiel en planifiant et en dirigeant des séances de préparation physique deux fois par semaine. Soucieuse de la prévention des blessures, elle soulignait les risques de santé associés au sport de haut niveau.

Et afin de rapprocher l’équipe et forger une culture pour la saison 2021-2022, elle organisait des appels sur Zoom et des randonnées.

Selon son ancien entraîneur, Čanković continuera de donner l’exemple aux jeunes athlètes féminines par son leadership, son professionnalisme et son travail acharné.

« Il y a très peu d’athlètes de l’ACSC qui peuvent se vanter d’avoir remporté cinq médailles en cinq ans. Son expérience en tant qu’athlète et sa motivation en tant qu’entraîneure feront d’elle une entraîneure redoutable. »

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements