Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Sellers

Programme des apprenties entraîneures : Sellers

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le basketball :

Huskies de George Brown, OCAA

Apprentie : Zae Sellers
Mentor : Warren Williams

Après deux saisons exceptionnelles avec les Huskies de George Brown, Zae Sellers retourne à l’établissement de l’OCAA dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.

Deux fois étudiante-athlète par excellence pancanadienne de l’ACSC, Zae sera encadrée par Warren Williams, son ancien entraîneur-chef.

Grande leader sur le terrain et à l’extérieur, Zae a aidé les Huskies à signer une fiche de 27-6 en deux saisons et à s’imposer parmi les meilleures formations de la ligue. Elle terminera ses études en technologies du génie civil en avril.

Selon Mélanie Gérin-Lajoie, responsable des sports et des loisirs de George Brown College, « Zae a de belles qualités de leader, qu’elle démontrait jour après jour quand elle portait le chandail de capitaine des Huskies. Ayant déjà entraîné des jeunes, elle était la candidate parfaite pour le poste d’entraîneure adjointe de l’équipe. »

L’ancienne joueuse des Huskies a énormément retiré de l’accompagnement de ses entraîneurs pendant son passage dans l’équipe, autant sur le plan sportif qu’humain.

« Je ne serais pas devenue la personne que je suis aujourd’hui sans leur patience, leurs encouragements, leurs conseils et leurs défis, qui m’ont aidée à me développer comme capitaine. Je crois qu’il s’agit d’une belle occasion de donner en retour, en accompagnant des athlètes qui veulent s’améliorer, comme moi à l’époque », affirme Zae.

Zae travaille actuellement avec Warren Williams, entraîneur de longue date des Huskies, qui n’encadre pas l’équipe cette saison, mais continue de participer au programme à titre de consultant. Elle collabore aussi avec Omari Wiltshire, l’entraîneur-chef par intérim, qui occupait le rôle d’entraîneur adjoint ces trois dernières saisons.

Née au Minnesota, Zae a fait ses premières armes en entraînant des équipes de basketball AA locales de groupes d’âge variés (du primaire au secondaire) pendant trois ans.

Même si Zae n’est plus admissible à titre d’étudiante-athlète, les Huskies sont heureux qu’elle ait décidé de revenir au Canada pour se joindre au personnel entraîneur.

Zae a obtenu plusieurs prix du collège et du service des sports et a même été félicitée publiquement par le recteur pour son entrevue inspirante au sujet des émeutes raciales qui ont éclaté à Minneapolis, sa ville natale, en mai dernier.

En tant qu’étudiante-athlète, Zae donnait l’exemple par son assiduité parfaite et son excellent dossier scolaire, qui lui a valu le titre d’étudiante-athlète par excellence pancanadienne. Elle espère que ses forces lui serviront dans son rôle d’apprentie entraîneure.

« Je veux mettre à profit le lien que j’ai avec les athlètes dans l’équipe pour favoriser la communication et la relation de confiance entre elles et le personnel entraîneur », explique-t-elle.

Pour les aider à rester motivées pendant le confinement, Zae communique régulièrement avec les joueuses et monte des vidéos qu’elles peuvent regarder à la maison.

Malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements