Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Barrs

Programme des apprenties entraîneures : Barrs

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le volleyball.

Eagles de King’s, ACAC

Apprentie : Brynelle Barrs
Mentor : Grace Scott

Au cours de sa brillante carrière d’étudiante-athlète dans l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), Brynelle Barrs a remporté plusieurs médailles de conférence et participé trois fois aux championnats de l’ACSC.

Cette année, elle met cette expérience à profit dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, où elle sera placée sous l’aile de Grace Scott, entraîneure-chef de volleyball féminin chevronnée.

« C’est un grand pas en avant dans ma carrière d’entraîneure, explique la principale intéressée, récemment diplômée en psychologie (baccalauréat) et en kinésiologie (mineure) de King’s University. J’espère que mon rôle d’entraîneure me permettra de transmettre mon amour du volleyball. »

Dans l’ACAC, elle a joué avec les Eagles de King’s, les Wolves de GPRC et les Clippers de Briercrest. Ses équipes ont remporté trois titres de l’ACAC, une médaille d’argent et une médaille de bronze et se sont qualifiées pour le championnat de l’ACSC à trois reprises. Barrs et les Eagles ont décroché l’argent aux nationaux de volleyball 2019 de l’ACSC qui se sont tenus au Niagara College, à Welland (en Ontario).

« Je garde d’excellents souvenirs de mes quatre années en tant qu’étudiante-athlète. Selon moi, derrière chaque réussite, il y a une bonne dose de coaching et de leadership », explique-t-elle.

Ces deux dernières années, à King’s, Barrs a eu la chance d’orchestrer un camp pour les jeunes joueuses. Auparavant, elle a aussi dirigé des exercices dans un camp jeunesse à GPRC et au niveau secondaire, où elle a acquis de l’expérience de camp auprès d’élèves du premier cycle.

Grace Scott estime que Barrs est l’une des joueuses les plus empathiques et dévouées qu’elle ait encadrées et qu’elle a su donner l’exemple par sa maturité et son professionnalisme.

« Brynelle arrivait toujours aux entraînements tout sourire, et elle se préoccupait sincèrement de toutes les autres membres de l’équipe, même quand elle avait elle-même une journée difficile, explique Scott. Je lui fais confiance implicitement. Elle a montré qu’elle a un excellent entregent. »

Scott, qui est aussi responsable des sports à King’s, a été sacrée entraîneure de volleyball féminin de l’année par l’ACSC en 2019. Elle connaît bien le Programme des apprenties entraîneures, y ayant participé à plusieurs reprises par le passé.

Chaque fois, elle a été impressionnée non seulement par le plaisir qu’elle a tiré de l’expérience, mais aussi par tout ce qu’elle en a appris.

« Je crois que mentorer et être mentoré, ça s’inscrit dans un processus de formation continue qui doit durer toute une vie, que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle. Le mentorat fait partie intégrante de ma philosophie d’entraîneure. Chaque année, j’encourage mes athlètes à se trouver un mentor pour la saison. »

Avec l’annulation de tous les championnats de l’ACSC, on peut affirmer que la saison 2020-2021 n’a pas son égale dans l’histoire de l’Association. Malgré tout, la formation, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures, est consolidée cette année grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeaute le processus de mentorat.

Lors de la dernière réunion d’équipe des Eagles au trimestre d’automne, Barrs a animé un atelier portant sur le leadership transformationnel et a parlé de ce qu’elle a appris pendant ses activités de mentorat du Programme des apprenties entraîneures.

« Brynelle a clairement montré qu’elle avait beaucoup appris. Elle a beaucoup gagné en confiance en elle et en leadership », indique Scott.

Au début du trimestre d’automne, Barrs s’est intéressée aux recrues, qu’elle a aidées à perfectionner certaines habiletés fondamentales pour les amener au niveau attendu des athlètes postsecondaires. Elle a aussi aidé les joueuses de centre, position qu’elle occupe elle-même, en leur donnant des conseils techniques.

En outre, à titre d’arbitre lors des matchs intraéquipes, elle a pu observer comment les autres membres du personnel s’acquittaient du rôle d’entraîneur. Barrs a pu en apprendre beaucoup en observant leurs styles de leadership et méthodes de rétroaction et de motivation.

Elle a aussi grandement contribué aux tâches d’entraîneure en aidant à planifier les séances d’entraînement et en faisant des bilans du jeu, en plus de participer pleinement aux réunions d’équipe et aux réunions des entraîneurs. Les Eagles tiennent aussi des séances vidéo une fois par semaine, et Barrs en profite pour encourager les joueuses et apprendre à mieux les connaître.

À titre d’étudiante-athlète et à titre d’apprentie entraîneure, Barrs continue de grandir sous l’aile de Scott.

« Depuis que je suis avec les Eagles, Grace m’a transmis plusieurs valeurs. Je l’admire beaucoup. C’est une femme forte et une entraîneure réputée », conclut-elle.

Contact médias :
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements