Skip to navigation Skip to content Skip to footer

Programme des apprenties entraîneures : Postnikoff

Programme des apprenties entraîneures : Postnikoff

L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le basketball.

Coyotes d’Okanagan, PACWEST

Apprentie : Maddy Postnikoff
Mentor : Andrew Gini

Même si Maddy Postnikoff a tourné la page de sa carrière de joueuse de basketball au sein de la Pacific Western Athletic Association (PACWEST), l’ancienne étudiante-athlète des Coyotes d’Okanagan a toujours su qu’elle continuerait de s’impliquer dans le sport qu’elle aime.

Elle participera cette année au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, sous la tutelle d’Andrew Gini, son ancien entraîneur.

« Ce n’est pas parce que je ne jouerai plus que j’ai perdu la flamme pour le basketball et pour l’enseignement du sport », indique celle qui a été capitaine des Coyotes la saison dernière.

Son amour pour le basketball ne faiblit pas; et pour elle, se perfectionner dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures, c’est un rêve qui se réalise.

« J’ai confiance que ce programme m’outillera pour que je devienne une bonne entraîneure, explique-t-elle. Je veux apprendre et grandir afin de mieux connaître le rôle de l’entraîneur à tous les niveaux. »

Postnikoff a revêtu l’uniforme des Coyotes pour les deux dernières saisons après avoir joué au niveau postsecondaire en Alberta et aux États-Unis. Dans son rôle d’apprentie entraîneure à Okanagan, elle pourra s’appuyer sur sa riche expérience, son esprit d’équipe, ses talents de leadership et sa discipline.

De plus, elle a déjà un CV d’entraîneure bien garni : elle a été entraîneure au niveau secondaire à la Heritage Christian School, a travaillé dans des camps d’été de basketball, a été entraîneure dans une ligue jeunesse de 3 contre 3 et a participé à de nombreux camps des Junior Coyotes, et à sa dernière année au secondaire, elle a eu l’incroyable chance d’organiser et de gérer un camp de basketball pour enfants lors d’un voyage scolaire au Mexique.

Catherine Newton, responsable des sports par intérim à Okanagan College, a pu observer Postnikoff s’entraîner et jouer pendant deux ans. De son avis, c’est une excellente candidate pour le Programme des apprenties entraîneures.

« C’est une bonne communicatrice qui a gagné le respect des athlètes et des entraîneurs, affirme-t-elle. Elle montre clairement qu’elle veut s’améliorer en tant qu’entraîneure et qu’elle est prête à y consacrer le temps nécessaire, sur le terrain comme ailleurs. »

Postnikoff travaille en étroite collaboration avec Andrew Gini, entraîneur des Coyotes depuis trois ans. Ce dernier a été entraîneur à tous les niveaux et il est propriétaire et directeur de Junior Coyotes Basketball. Il pourra donc mettre sa vaste expérience à profit dans son rôle de mentor.

Il aidera Postnikoff à accompagner les joueuses individuellement au cours des exercices, à tisser des liens solides avec elles et à organiser les séances d’entraînement.

« Maddy adore le basketball et elle a soif d’apprendre, dit Gini, qui termine sa maîtrise en entraînement à la University of British Columbia. Je continue moi-même d’apprendre tous les jours, et je veux aider les personnes comme elle qui partagent cette passion. »

Jusqu’à présent, Postnikoff se plaît dans son rôle d’apprentie entraîneure à Okanagan, qui a rejoint les rangs de l’ACSC en 2018. Elle planifie des rencontres d’équipe sur Zoom et y participe en plus d’offrir de l’encadrement individuel aux athlètes pour leurs problèmes d’entraînement et de perfectionnement.

Malgré l’annulation des championnats de l’ACSC en cette saison inédite, la formation des entraîneurs, qui est au cœur du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC, se poursuit grâce au Programme de développement du leadership. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et entraîneure-chef dans l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Pour Postnikoff, être entraîneure de basketball, c’est la situation idéale pour cultiver ses relations interpersonnelles.

« On me donne la chance de suivre de grands entraîneurs et de découvrir les différents aspects du rôle d’entraîneur collégial, explique-t-elle. Je vais pouvoir améliorer ma capacité d’apprentissage, mon leadership et mon entregent. »

Contact médias :
Rodney Wilson / rodney@ccaa.ca
Responsables des communications et événements